A.O.P. Favière, orthopédie sur mesure à Vichy et Thiers

L’orthopédiste-orthésiste est un auxiliaire de santé inscrit au code de la santé publique (Article L.4364-1).

Son expérience des solutions d’appareillage « de la tête aux pieds » lui permet de comprendre les influences et répercussions dues aux déséquilibres fonctionnels.

Sur prescription médicale, grâce à sa vision globale de la statique et de la posture du patient, l’orthopédiste-orthésiste analyse, conçoit et réalise des orthèses plantaires sur mesure, en parfaite adéquation avec la pathologie, les contraintes liées au chaussant et l’activité.

Signes traités par la podologie :

  • une douleur du pied quelle que soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied… (sauf anti-inflammatoire prescrit uniquement par le médecin)
  • une malformation de quelque partie du pied,
  • une préoccupation sur une modification dans l’aspect du pied,
  • la remarque d’un tiers observant une modification de la marche, de la posture…
  • une douleur du genou, de la hanche, du dos.

Une orthèse

Une orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Elle diffère donc de la prothèse, qui remplace un élément manquant.

Une orthèse peut être statique ou de stabilisation, par exemple en fixant un poignet pour permettre le mouvement des doigts. Elle peut également être articulée pour suppléer un mouvement absent ou déficitaire (comme l’orthèse dite « araignée » pour remplacer l’extension des doigts paralysés). L’orthèse permet d’obtenir un effet thérapeutique par un mode d’action mécanique.

Ainsi, une orthèse au genou peut ne permettre qu’un seul mouvement possible du tibia (flexion-extension).

Attelle

Une attelle est un dispositif destiné à contenir un membre ou une articulation. Les attelles sont utilisées principalement lors d’atteinte ou suspicion d’atteinte traumatique (choc, coup, chute, faux mouvement).

Elles se portent également après que le diagnostic médical est posé, notamment dans les cas de rhumatisme pour mettre au repos l’articulation, de tendinite, de fracture, de sutures tendineuses, de flexum pour gagner une plus grande amplitude articulaire.

L’indication du port d’une attelle peut être très diversifiée.

Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils

Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences. Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles. Les orthèses de nuit (contention nocturne), en matériau rigide, permettent de limiter les déformations sans toutefois corriger les déformations existantes.

Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour les déformations non-réductibles) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple. Des butées modifient la position de l’orteil et évitent la pression élective au niveau de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose, elles représentent le traitement de nombreuses pathologies chroniques.

Les orthèses chez l’enfant (orthoplasties posturales à visée correctrice, utilisées également sur les déformations réductibles) ont vocation à corriger définitivement les orteils ou du moins à stopper l’évolution de celles-ci. Dans ce cas la dureté du silicone est plus élevée, et les épaisseurs sont diminuées (→ chevauchement d’orteils, hallux valgus).

64 rue de Paris 03200 VICHY ×

64 rue de Paris 03200 VICHY

13 rue Terrasse 63300 THIERS ×